danieldrai

Le choix de la vie – 17/11/15

In Uncategorized on novembre 18, 2015 at 12:50

cropped-photo-drac3af-hermann-sophie-drevon.jpg

Chers amis,

Cela fait quatre mois, quatre mois déjà que la belle âme qui animait ce blog, s’est détachée de la toile pour en rejoindre une autre, céleste celle-ci.

Malgré le chagrin et le vide abyssal que notre mari et père chéri Raphaël Draï zal nous a laissés, nous avons voulu faire en sorte que ce site, qu’il avait pris tant de plaisir à faire vivre et à enrichir chaque semaine, ne s’éteigne pas soudainement.

Alors que faire ?

Transformer ce blog en site-musée ? Le Louvre suffit..

Se substituer à son auteur? Bien qu’il en aurait été extrêmement heureux et fier, nous ne nous en sentons pour l’instant ni le courage, ni l’étoffe.

Et pourtant, depuis sa disparition le 17 juillet 2015 (Roch H’odech Av 5775), les sujets qui l’auraient faits réagir n’ont pas manqué: l’intifada des couteaux en Israël, la crise migratoire, la décision de l’UE d’étiquetage des produits provenant de Cisjordanie et de Gaza.. Et enfin le 13 Novembre, la terreur qui a, une fois de plus (une fois de trop ?) ensanglantée Paris.

Combien de fois avons nous attendu en vain sa chronique hebdomadaire de radio J, son édito d’Actu J, un des ses bloc-notes enflammés, une intervention millimétrée sur le plateau de « C dans l’air» etc.. Autant de rendez-vous réguliers qu’il nous donnait et durant lesquels il démontrait sa capacité à taper fort mais surtout, comme il le disait, à « taper juste ».

Mais voilà, de là où il se trouve dorénavant, ces médias ne sont plus à sa portée. En revanche, en quittant le olam azé, il nous laissé le coeur gros mais pas les mains vides.

Afin d’honorer sa mémoire et de rester fidèles à son principe de vie – « Et tu choisiras la vie » – nous avons donc pris le parti d’enrichir régulièrement le site d’études, d’articles, de chroniques.. puisés dans ses archives et en prise directe avec l’actualité.

Nous avons aussi d’autres projets pour le site, qui cette fois, requerrons le concours de nombreux amis. En particulier la reprise des cycles de commentaires des parachiot et des haftarot.

Enfin, nous tenons aussi à vous informer que le 25 novembre, le Centre Communautaire de Paris organise une soirée en sa mémoire intulée «Sagesse juive, culture universelle : Raphaël Draï, bâtisseur de passerelles» (informations complètes en cliquant sur le lien suivant: Hommage à Raphaël DRAI (Zal)). Nous espérons vous y voir nombreux.

Nous vous remercions de nouveau pour tous vos messages d’amitié et votre soutien indéfectible.

Cordial Shalom

Son épouse Sylvia Draï et ses enfants Yaël Elkyess–Draï et Dan Draï – 17 Novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :