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L’EXISTENCE D’ISRAËL ET L’ESPRIT DE H’ANOUCCA, Radio J 10 Dec 2012

In Uncategorized on décembre 5, 2015 at 11:30

L’histoire du peuple juif se déroule toujours à l’intersection de deux lignes, celle d’une histoire, immémoriale, et celle de l’actualité la plus brûlante. Il ne faut perdre de vue ni l’une ni l’autre. Cette semaine est celle de la célébration de H’annouca, la fête de la lumière, celle qu’aurait voulu obscurcir le pouvoir démentiel d’une Grèce oublieuse d’Aristote. Et en même temps, c’est celle qui succède aux jours anxieux qui ont vu la majorité de l’AGNU reconnaître un « Etat observateur » de Palestine qui observe surtout la meilleure manière possible de détruire l’Etat d’Israël. Et c’est à l’intersection de ces deux lignes névralgiques que naît une inquiétude tenace, indissociable de l’espérance indéfectible du peuple juif. Inquiétude en effet lorsque l’on assiste au retour triomphal et en toute impunité d’un Khaled Méchal sur le territoire de Gaza et qu’il y célèbre la « victoire » du Hamas face à un fétiche géant reproduisant un de ces engins de mort constamment propulsés contre la population d’Israël pour tenter d’y provoquer le plus dégâts possibles. A ce propos il convient de revenir à la communauté juive de France face à la décision de sa diplomatie française de voter oui le 29 novembre. En reconnaissant qu’à ce sujet sa mobilisation effective a été bien plus faible et moins visible que l’an dernier, il ne s’agissait pas de laisser entendre que rien n’avait été tenté mais dans une indispensable discrétion. L’affirmer serait injurieux pour le ou les leaders concernés et les exposer au grief de forfaiture compte tenu de leurs responsabilités électives. On a voulu surtout mettre en question l’inadéquation de cette sorte de politique avec l’objectif poursuivi. Une démarche discrète ou qui ne puisse s’annoncer à son de trompe, comme cela se comprend, ne doit pas moins être appuyée simultanément sur des actions menées au grand jour, aussi larges et aussi visibles que possible, afin que les autorités publiques, surtout sensibles aux rapports de force, s’y montrent attentives. Chacun en jugera pour la communauté juive de France au regard par exemple de la communauté juive d’Italie, trente fois moins nombreuse. Face à la décision du gouvernement de Mario Monti de soutenir la demande de l’Autorité palestinienne, elle a réussi à mobiliser quelque cent parlementaires italiens contre cette décision, au passage celle d’un gouvernement moribond.

Indépendamment des modalités pratiques de telle ou telle action, la communauté juive est également en droit d’être informée clairement de ce qui la concerne compte tenu de sa proximité affective et souvent familiale avec la populations d’Israël. A moins qu’on la tienne pour pratiquement inexistante, réduite à un carré d’institutions plus ou moins privatisées et de petites cellules coupées du réel. Aucun plaidoyer auto-justificatif et surtout aucune invective ne prévaudra contre ces obligations. En ce sens, et dans cette période précise, il faut une fois de plus rappeler que si la vie de la communauté juive de France se réduisait à éponger les insanités de l’antisémitisme et de l’antisionisme son existence ne sera plus que végétative. La symbolique de H’annouca le rappelle avec force et insistance. Par leur détermination et par leur intelligence des rapports de force, physique et spirituelle, les Hasmonéens pour la première fois dans l’histoire du peuple juif ont vaincu une puissance militaire plus grande que la leur. Mais c’est aussi le manque de lucidité de leurs continuateurs qui a conduit les légions romaines en terre de Judée. Allumer les lumières de H’annouca c’est les apporter au monde, certes. Encore faut-il au préalable y avoir éclairé notre propre esprit.

                                       Raphaël Draï

                               Radio J le 10 décembre 2012

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