danieldrai

Bloc Notes – 23 au 27 Mai

27 mai.

Actus LMPT logo drapeau

Lendemain de la – dernière? – grande Manif pour tous. On sent à la fois de l’amertume et de la colère chez les participants et du soulagement au gouvernement. Un premier signe: Frigide Barjot, l’égérie initiale du mouvement, s’en est retirée dans la semaine et a annoncé pour sa part la fin de cette forme d’action. Le relais a été aussitôt pris par une autre pasionaria, Ludovine de la Rochère, dont le nom n’est pas aussi notoire. On assure « que Frigide ( sic) se retrouvera dans les suites de l’action ». Sans tomber dans la psychanalyse pour presse pipole, l’on peut s’interroger sur ce pseudonyme. Choisir pour prénom « Frigide » et pour patronyme « Barjot », et que cette désignation soit ensuite banalisée comme si l’on avait dit « Béatrice Dupont » devrait inciter à la réflexion. Surtout lorsque l’on prétend défendre le couple, la famille et une saine – pour ne pas dire sainte, progéniture. Après la remarque freudienne, celle du politologue s’impose. Les participants à la Manif pour tous, les militants du « Printemps français », les « défilants » de Civitas, les comités de « Mères veilleuses » constituent-ils à proprement  parler un mouvement social, autrement dit l’expression d’une  vitalité et d’une créativité qui déborde largement les cadres et les usages des formations politiques traditionnelles? Par bien des aspects une réponse positive est possible, notamment par la présence de  manifestants jeunes et très jeunes, portant drapeaux et banderoles pour la première fois dans la vie, et cela à l’incitation de leurs parents. Cependant, un mouvement  qui stoppe d’un coup mérite t-il cette appellation?

L’on en revient à la question de fond: un mouvement social, ou même plus spécifiquement syndical, qui ne trouve pas ses relais et ses «transfos» dans un ou plusieurs partis politiques s’épuise rapidement, d’abord par l’indisponibilité  professionnelle de ses animateurs, ensuite parce que dans une démocratie la loi se fait au parlement. D’où les traînements de godasses d’importants leaders UMP et UDI. Restent les règlements de compte personnels à venir. De ce point de vue, la NKM est loin d’être sortie d’affaire. Coup de pied de l’âne: cette année, la Palme d’or du festival de Cannes a été décernée à un film glorifiant l’amour, torride et romantique à la fois, de deux femmes. Steven Spielberg, président du jury, a semble t-il oublié l’innocent E.T dans sa lointaine galaxie. Quant à Aurélie Filippetti, notre Ministre de la Culture, au bras d’Alain Delon, non loin de DSK, et sculpturale dans sa robe de  haute culture, elle a probablement provoqué un large consensus sur son identité de gauche chez Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Arthaud.

24 mai.

images

Villejuif. Hier soir, à l’invitation d’Albert Myara, débat inter-religieux  sur le thème « Chacun son Livre? ». Le maire, communiste, est présent ainsi que d’autres élus  du Val de Bièvre, notamment du Kremlin-Bicêtre: studieuses et méthodiques prises de notes mais refus d’intervention orale. Comme toujours au début de rencontre de ce type, légère appréhension, surtout lorsqu’il faut prendre la parole en premier. Dans la  salle comble, de nombreux musulmans et des femmes en tchador. Comment, en si peu de temps, et de but en blanc, évoquer ce que l’on est, ou ce que l’on croit être,  puis exposer les fondements de sa foi  sans heurter personne, en donnant le sentiment qu’il y a dans le ciel et sur terre de la place pour tous.. Il faut également savoir entendre et écouter.. L’exposé livresque des articles d’une foi quelconque est une chose. La façon dont elle est vécue, au plus intime de soi, autre chose. Pourtant, un dialogue ne mérite ce nom qu’à la condition de s’y  exposer réellement. Au fur  et à mesure que la soirée se déroule, dans un silence plein,  d’hospitalité intellectuelle et spirituelle, la confiance se tisse et l’on évoque aussi ce qui divise sans éclats passionnels. A la sortie, le responsable d’une association musulmane fait part de sa satisfaction. Je la sens véridique. Etrange situation. Nous pouvons parler ensemble, manger, boire ensemble, parfois prier ensemble, jouer au foot ensemble, rire et pleurer ensemble. Pourquoi est- ce  si difficile de vivre ensemble?

23 mai.

images-1

 Georges Moustaki est mort. Pour ces chanteurs et compositeurs de haute stature, ce départ est leur seule fausse note. On les voudrait immortels parce qu’intemporels: comme leur chansons. « Le Métèque », « Ma Liberté »..  Georges Moustaki n’avait certes pas une voix de stentor. La sienne était légèrement voilée, presque chuchotée mais capables d’inattendues ascensions à l’octave supérieure. Quel est le secret d’une mélodie qui survit aux dissolutions de l’oubli? Et qu’est- ce qu’un créateur de cette sorte touche en chacun de nous, qui s’y inscrive à cette profondeur là, avec une telle pérennité? Dans  des styles différents,  l’Egypte aura donné pour la chanson dite populaire (en est –il une qui soit impopulaire?) Claude François, Georges Moustaki et aussi Dalida. Il m’arrive de réécouter ses chansons comme si le temps s’y suspendait. Elles font revivre une adolescence sous le soleil d’Algérie, ce soleil auquel s’ajoutaient les sonorités visuelles de son Egypte  natale  et de son Italie vocale… Bien loin de cette musique industrielle qui sature nos plages sonores dès la première secondes, des aires auditives qui ne peuvent se dilater à nouveau qu’à coup de bières sur-alcoolisées et d’autres produits que la morale réprouve mais que la loi est impuissante à combattre. La chanson digne de ce nom? Quelques accords, certes mais quelques désaccords aussi..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :