danieldrai

BLOC-NOTES: SEMAINE DU 11 AOUT 14

13 août.

images

Les rues de Paris sont vides, ou presque. Le long des trottoirs il y aurait enfin de la place pour garer l’équivalent d’un TGV. Et il ne cesse de pleuvoir… Le temps météorologique rejoint le temps politique. Car durant l’intermède – il vaudrait mieux dire la paix armée – des «vacances», les nouvelles concernant la proche rentrée ne sont pas franchement bonnes. L’Elysée et Matignon tablaient encore sur un petit 1% de croissance. Il semble que le chiffre zéro pour les mois qui viennent et même pour 2015 soit plus réaliste. Que peut-on faire avec un cerveau qui dénote un électro-encéphalogramme plat, ou presque? Durant ces deux dernières années François Hollande a misé sur un «retournement positif de la conjoncture», pour employer ce galimatias, sinon en France du moins en Europe. Or, et là encore aux dernières nouvelles, la célèbre économie allemande, l’économie sage et efficiente à la Merkel qui sait profiter de l’Europe sans s’alourdir de ses pesanteurs, cette économie vertueuse donne des signes de fatigue. Elle peine à s’entraîner elle même. Alors, il ne faut pas lui demander de faire le mulet pour la France ou pour tout autre pays dont l’Allemagne estime en outre qu’il est responsable de son sort actuel parce que l’économie n’est pas une discipline de fantaisie. L’état du monde n’y est pas pour rien non plus. Au Moyen Orient, les guerres s’enchaînent avec des acteurs moins rationnels que du temps de la crise des fusées de Cuba ou même du temps de Sadate. Aux frontières orientales de l’Europe, en Ukraine, la guerre civile s’installe méthodiquement et le pays se disloque. Certes Poutine n’entend pas ressusciter l’URSS mais il oeuvre à rétablir méthodiquement une zone d’influence qui soit équivalente de ce qu’elle fut: influence directe lorsqu’il en la possibilité, indirecte lorsqu’il faut patienter. Il a compris que l’UE avait le ventre mou et qu’Obama a toujours hésité entre sa main droite et sa gauche pour signer la moindre ordre relevant de ses compétences. S’agissant de la République française, il faut profiter de ce calme apparent pour tenter de percevoir des mouvements plus profonds à venir. Après des semaines d’attente et de tergiversations, l’Eglise de France commence à se mobiliser pour les chrétiens d’Irak. Des milliers de parisiens, dit-on, se sont agenouillés dans les rues en signe de solidarité mais également pour transmettre un message dans la ligne du Pape François: il conviendrait que ce qu’il est convenu de nommer l’Islam de France fasse entendre plus clairement sa désapprobation face aux crimes inspirés par le nouveau Calife. Peut on concevoir que la température monte brusquement entre ces deux «communautés»? Dans ce cas l’Etat aboulique serait-il en mesure de maintenir un semblant de paix civile réelle? Pour sa part Marine le Pen se prépare à 2017 non pour figurer au premier tour mais pour emporter le second. Après quoi l’on pourra fixer l’âge de départ à la retraite entre 30 et 40 ans…

15 août.

images-1

Le pape François en voyage en Corée du Sud, pays d’accueil cette année des JMJ. Faut-il mettre en regard ces entreprises d’évangélisation à grande échelle et celles de l’Islamisme? A la différence des milices du Calife qui décapitent, violent, égorgent et qui crucifient leurs victimes épouvantées, l’Eglise catholique apostolique et romaine se contente d’un seul supplicié, de Jésus, né juif d’ailleurs, ce que les Coréens, il faut l’espérer, ont appris depuis qu’on leur dispense un catéchisme post-conciliaire, car malheureusement le précédent est loin d’avoir déserté les cervelles. Il faut bien sûr prendre extrêmement garde à cette concurrence des religions sur des continents transformés en véritables marchés de la croyance. Une foi digne de ce nom ne s’exhibe pas et la fête-Dieu ne doit pas obligatoirement prendre les allures d’une foire aux divinités. Les excès dans un sens suscitent mécaniquement des excès de sens contraire et chacun prétend que c’est l’autre qui a commencé. Il n’en va pas autrement de la Russie où face à la reviviscence de la foi orthodoxe, durement persécutée sous Staline, l’Eglise catholique est toujours religion non grata. Ce qui avait été prédit de la Rome païenne s’est vérifié avec la Rome chrétienne. Plus ces empires là se dilatent, plus leurs deux régions extrêmes se distancient l’une de l’autre, et plus les populations concernées deviennent mutuellement étrangères, jusqu’au moment où l’inévitable déchirure se produit, comme s’est produite celle des années 1000 avec la cassure qui a rejeté Rome et Constantinople des deux côtés de la foi en Jésus Christ, lequel, s’il avait avancé la date de son retour aurait eu bien de la peine à s’y retrouver…

16 août.

images-3

Lauren Bacall a tiré sa révérence. Peut-on dire qu’elle soit morte? La question pourra paraître incongrue mais la mort conserve-t-elle son sens ordinaire lorsqu’il est possible de se survivre dans un film, un livre, un opéra? Lauren Bacall a été l’une des plus impressionnante actrice de Hollywood et les films qu’elle a tournés avec Humphrey Bogart sont devenu de véritables légendes. Le miracle du cinéma, en tous cas celui de cette époque, est qu’il a engendré des oeuvres hors du temps, avec des interprètes sur lesquels la notion d’âge n’a plus de prise. Les regarder à nouveau provoque chaque fois un sentiment d’étrangeté: l’on est projeté dans les années déjà passées, chronologiquement parlant, mais ce passé est intemporel. On le sait Lauren Bacall a été surnommée «The look», le regard. Le sien était abyssal et en même temps translucide. Il faut s’être trouvé assis dans son fauteuil devant un écran de cinéma des années 50 pour comprendre ce que signifiaient des visages de ce format là, fixant un minuscule spectateur. Lorsque Lauren Bacall vous polarisait de ses yeux, c’est comme si une comète vous forçait à la dévisager, en vous donnant l’envie de fuir mais en vous plaçant dans l’impossibilité de le faire tant l’instant était unique…

RD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :