danieldrai

Bloc-Notes: Semaine du 16 juin 14

17 juin. 

220px-Orquesta_Filarmonica_de_Jalisco

« Il faut tout changer », dixit Nicolas Sarkozy, orchestré par « Le Fig Mag ». Une formule n’a jamais constitué un programme et un programme n’engage que ceux qui y adhèrent, et encore… Pourtant la formule ne doit pas être prise à la légère. Que signifie « changer », verbe dont François Hollande a usé et abusé? Et que veux dire « tout »? « Tout » est un mot-clef dans le pamphlet explosif de Sieyès: « Qu’est ce que Tiers Etat? » qui devait contribuer à mettre le feu révolutionnaire dès janvier 1789 dans le déliquescent royaume de France. Pourtant le vocable est tellement englobant qu’il finit par s’auto-dissoudre, non sans causer de notables dégâts puisque entre le « toutalitarisme » et le totalitarisme il n’est guère que l’épaisseur d’une lettre. Ce que veux dire probablement l’ancien président, c’est que la Vème République n’est pas dans un état moins miteux et piteux que ce royaume en faillite sur lequel Louis XVI s’efforçait de proroger le règne des Bourbons. Ce ne sera pas la première fois que l’on en aura fait le constat. L’UMP est en lambeaux. Le PS est l’ombre du parti recréé par Mitterrand. Le Front de gauche fait croire aux tables tournantes. Seul le FN donne l’illusion qu’il incarne l’avenir. Or il ne suffit pas de changer le numéro d’une République pour en commuter la nature. S’il fallait fonder une VIème République sur les débris de la Vème, quelles seraient les novations décisives? Il faudrait que Nicolas Sarkozy s’en explique autrement que par des allusions distillées à son entourage proche afin que celui-ci les diffuse à la France entière. Quant au « changement », le seul qui vaille en priorité est celui qui infléchirait la courbe calamiteuse du chômage. Du coup quelles sont en ce domaine les solutions concrètes et précises préconisées par l’ancien président de la République et qui n’auraient pas été encore essayées? Surtout que l’économie américaine s’annonce atone et qu’à force d’attendre Grouchy c’est Blücher qui va surgir de l’horizon. D’où les rumeurs insistantes de dissolution de l’Assemblée nationale par François Hollande en 2015. Le prix de l’opération? Selon les sondeurs accrédités: au moins 100 sièges pour le PS et l’on pointe déjà lesquels. On peut comprendre qu’à ce tarif les intéressés préfèreraient dissoudre Hollande préventivement.

20 Juin.220px-Waldbrand-Bodenfeuer

De plus en plus difficile de comprendre la filandreuse stratégie américaine au Moyen Orient. Pour l’UE, la difficulté est moindre: elle n’en a pas. Catherine Ashton fait commander ses billets d’avion sans prendre l’avis de l’anglais Hague ni celui de Laurent Fabius qui comptabilise un nombre périlleux de nuits blanches. La doctrine Obama est surtout idéologique: nous ne sommes pas en 2014 face à l’IAIS mais en 1968 sur le campus de Princeton. Pourtant le sigle des djihadistes, surtout lu en anglais, est parfaitement explicite, ce que trouble son adaptation en langue française: AIIL: L’Armée Islamique en Irak et au Levant. En langue anglaise cela donne, sans aucune équivoque: en Irak et en Syrie, en attendant la Jordanie, le Liban, Tel Aviv et Marseille. Déjà une partie de la frontière irako-jordanienne se trouve sous le contrôle de la dite armée qui se nourrit des défections et des déjections du régime en place et pour qui la vie humaine a encore moins de valeur que les particules de sable dans le désert nombreux. Nul n’ignore que les djihadistes sunnites sont soutenus pour ne pas dire commandités par l’Arabie saoudite qui n’en demeure pas moins l’alliée principale des Etats Unis, lesquels croient néanmoins négocier simultanément avec le régime antagoniste d’Iran selon le truisme des « deux fers au feu », au risque de propager deux incendies d’un seul coup. Israël pour sa part est toujours à la recherche de ses trois adolescents enlevés selon la plus pure tradition barbaresque. Et l’on découvre ainsi que les territoires présumés sous le contrôle de Mahmoud Abbas ne constituent en réalité que des banlieues de Gaza, truffés de caches et de tunnels… Les autorités allemandes ont lancé un strident cri d’alarme: le feu, toujours lui, menace à présent l’Europe entière. En France, il semble que les sapeurs-pompiers ne soient pas complètement rompus à ce genre d’alerte et qu’au gouvernement on imagine toujours que pour éteindre des flammes goulues il suffit de leur tourner le dos…

23 juin.

images

Achevé la lecture du tome II des « Lettres » de Tolstoï malgré la coupe du monde de foot. Je préfère le sport qui se pratique à celui où l’on se transforme en gibbon hurleur comme si, à chaque corner au second poteau ou chaque passe manquée, il y allait de la survie de l’espèce… On dira que tout cela vaut mieux que la guerre. A l’évidence mais est-il sûr que cela aussi n’en maintienne pas l’esprit? L’essentiel est de conserver face à son écran plat un minimum d’esprit ludique devant ces équipes bariolées de 11 joueurs coiffés à la huron, avec des chaussures fluos dépareillées et des maillots transformés en panneaux-réclame. Les stades ne sont en vérité que des hyper-marchés où l’exploit individuel ne cède que rarement devant l’esprit d’équipe tant chacun y est à la recherche d’un meilleur emploi au Réal, au PSG ou au Bayern. Et que dire du snobisme footballistique qui n’épargne ni les ministres ni les patrons du Cac 40, tombant la veste d’alpaga et enfournant leur part de pizza refroidie pour ne pas rater le coup franc de Benzema ou les slaloms de Valbuena… Revenant à Tolstoï, l’on s’interrogera longuement sur son apologie de l’amour qui présente ce point commun avec le sport tel qu’on le comprend: la pratique en vaut toujours mieux que le spectacle. C’est pourquoi en même temps que les lettres du patriarche de Isnaïa Poliana, il faut lire le « Journal intime », minutieusement tenu, de son épouse Sophia et qui en constitue pour tout dire la contre-marque. « Aimez! » dit-il. « Ah bon! » dit-elle..

RD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :