danieldrai

BLOC-NOTES: SEMAINE DU 9 FEVRIER

9 février.

images

Le boulet est passé très près dans la 4eme circonscription du Doubs devenue laboratoire expérimental de la France électorale. Frédéric Barbier ne l’a emporté sur Sophie Montel, la candidate du FN, que d’un pour cent des voix. Pas de quoi pavoiser, sûrement. Si en démocratie une victoire, serait elle obtenue à une voix de majorité, est une victoire les commentaires allaient plutôt dans le sens d’une défaite au moins morale du successeur de Pierre Moscovici. Sophie Montel tentait de se consoler, au bord de la fanfaronnade, en affirmant tout de même que le résultat de cette élection démontrait que la France politique n’en était plus au tripartisme: PS, UMP, FN mais déjà au bipartisme: d’un côté le FN, de l’autre « l’UMPS ». La formule fait mouche. Comme à l’évidence « l’esprit du 11 janvier » ne souffle pas sur l’ensemble du territoire français. Les sondages relatifs à la présidentielle indiquent la même tendance: Marine le Pen arrivera en tête au premier tour. Et après? Après, on verra. Deux années nous séparent théoriquement de cette consultation axiale pour la vie politique française et beaucoup d’eau coulera sous les ponts. D’autant qu’une partie de l’électorat UMP ne se pince plus le nez en évoquant des alliances possibles, locales et circonstancielles, avec le FN même si Alain Juppé ne cesse de crier au feu en répétant que le programme du FN c’est d’avoir la peau de l’UMP. Sarkozy n’en pense pas moins. Il doit jouer les équilibristes au sein de la formation dont il a voulu redevenir le chef et où, pour l’instant, il donne le sentiment de s’embourber tandis qu’Alain Juppé qui a de la suite dans les idées pousse ses pions et dispose ses batteries en ligne de feu pour les primaires. Voilà pour l’avant-scène. A l’arrière plan, l’on perçoit de sinistres craquements. Tableau. Devant tous les lieux de culte et les établissements juifs des militaires prennent la garde, armes à la bretelle, prêts à tirer en cas de nécessité. La fameuse courbe du chômage cède aux mêmes tropismes qu’en 2012. On se dispute sur le sens des mots « intégration » et « assimilation ». La CGT s’est donnée un nouveau chef remarquable par sa paire de moustaches à la gauloise. On en verra les effets réels sur les créations d’emploi. François Hollande pour sa part met en oeuvre sa nouvelle stratégie médiatique: souffler sur les braises, déjà refroidies du 11 janvier, et jouer les présidents planétaires. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des convictions opératoires à propos de l’Ukraine et du feu qui menace l’est de l’Europe. Quoi qu’il en pense, il doit s’en remettre à Poutine pour qui, dans des dispositions d’esprit symétriques, l’est de l’Europe coïncide exactement avec l’ouest de la Sainte Russie…

  

12 février.

images-3

Nombreuses émissions sur Daech et le djihadisme. Comment en juger les effets véritables? Comment séparer l’information nécessaire et l’incitation perverse à rejoindre les islamistes exterminateurs? Les sbires de Daech n’ont pas hésité à brûler vif le pilote jordanien capturé par eux, devant leurs caméras, après avoir décapité un journaliste japonais. En représailles, le roi de Jordanie a ordonné l’exécution sans délai de deux terroristes – dont une femme – auteurs d’attentats-suicides sur le sol du royaume avant que l’aviation royale s’en aille bombarder des positions de l’Etat Islamiste. Assad, lui, se maintient au pouvoir, conforté par l’arc-boutant russe, et l’on ne peut douter que ceux-là mêmes qui avaient jurés sa perte, sollicitent en sous-main ses services ou regrettent ouvertement de ne pouvoir en bénéficier, notamment en matière de renseignement. L’Etat d’Israël scrute sa frontière nord et doit s’en remettre aux autorités libanaises pour maintenir tant bien que mal le cessez-le feu négocié dans la douleur en 2006. Comprenne qui pourra. En vain cherche t-on les repères, les schèmes qui permettraient de comprendre cette époque qui semble céder de tout son poids à la logique du pire. Les forces du Calife ont été repoussées à Kobané mais c’est une cité en ruines que les Peshmergas – combattants et combattantes – ont récupéré. Ce que les djihadistes perdent d’un côté est regagné par eux de l’autre. A présent ils progressent en Libye et s’implantent systématiquement sur les terres à l’abandon de ce pseudo-Etat, fantomatique et impotent, à quelques encablures de la Tunisie, le regard tourné vers la toute proche Italie…

 

15 février.

images-1

N’ayant pas ce qu’il est convenu d’appeler « la main verte » je ne faisais plus attention à ces deux pots de terreau moussu placé au bord de la fenêtre. Je les conservais là, en souvenir de bons moments passés avec des visiteurs amicaux. Et puis, à ma grande surprise, les tiges d’orchidées qui semblaient s’y dessécher, puisant la force de leur sève l’on ne sait à quelle profondeur, ont commencé à bourgeonner puis ont fleuri, superbes circonvolutions blanches nacrées et mauves. Le ciel gris qui leur sert de fond en devient glorieux. Pourquoi s’y montrer attentif? Plus les temps actuels semblent asservis à la pulsion de mort, surtout lorsqu’elle se réfère à la Parole divine, plus il importe de discerner les signes de la pulsion contraire, de la pulsion de vie. Toute l’intelligence humaine doit être portée vers ce discernement sans alternative. En ce sens, le langage des fleurs ouvre à celui de la plus profonde pensée philosophique ou théologique. On pensait, un peu distraitement, que l’hiver avait engendré d’irréversibles nécroses. Avant même que ne s’achève sa séquence chronologique, le printemps vient préempter notre irréductible espérance avec l’imprescriptible désir de vivre, vie reçue, vie donnée.

R.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :