danieldrai

Parcours de Charley Draï

Parcours de Charley DRAÏ

Charley Draï avec son père Raymond ( Zal) pour la Bar Mitsva de Grégory en Israël en en 1973"
Charley Draï avec son père Raymond ( Zal) pour la Bar Mitsva de son fils Grégory en Israël en 1986

SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT POUR SAVOIR OÙ L’ON VA

  • Episode 1:

Très chère Famille:

Nous grands parents, vous arrières petits enfants, quel  privilège  d’apprendre  la vie de vos ailleuls. Nous enfants, nous vivions très près de nos grands parents, partagions la même chambre et pensions être des privilégiés grâce à l’émancipation de nos parents du style de vie qu’ils avaient vécu  durant leur jeunesse. Les émissions de radio se terminaient à 21 heures après  avoir transmis  la pièce  qui se jouait dans une salle de théâtre d’Alger, .Durant nos insomnies,  notre grand mère nous évoquait  sa jeunesse,  sa vie à Ain Beïda (la source blanche), sa vie de paysanne  orpheline. Aînée de 3 soeurs, son père s’était remarié. Lui  naquit  un demi frère: « tonton Michel » qui a grandi  en même temps que nos oncles et a été considéré  comme l’un de leurs  frères.

Pour lire la suite de cet article cliquez sur ce lien

  • Episode 2:

Donc le couple de nos grands parents, s’installe à Constantine rue du 26 ème de ligne . La ville de Constantine , avant son développement par l’administration française , avait une particularité . Les rues étaient constituées par une succession d’escaliers.

Nos grands -parents habitaient dans une maison de style turco-mauresque , avec une grande cour intérieure et des chambres tout autour sur 2/3 étages maximum , rarement avec  des fenêtres extérieures .Les mamans faisaient cuire leur repas sur des canouns (petits réchauds en terre cuite ) , chauffés au charbon de bois, L’eau était puisée dans des sortes de réservoir que l’on appelait des BIRs.

Pour connaitre la suite de cet article.. cliquez sur ce lien

  • Episode 3:

Les garçons de baba Zézé poursuivent des études secondaires, et présentent des concours administratifs. Tonton Nessim  se présente  comme secrétaire administratif  dans l’armée.Il fera carrière à l’E.R.M.:  « Etablissement régional de l’armée ». Tonton David  réussit  au concours de la Poste, si mes souvenirs sont exacts . Il  fera son stage à Alger

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien

  • Episode 4:

Si mes oncles  étaient des mélomanes avertis  de la musique  arabo andalouse, et jouissaient des plaisirs de la nature, ils s’adonnaient aussi à la pêche à la ligne  où ils allaient pêcher   le poisson « chehbi » dans les  oueds   des villages environnant, ils se rendaient à pied en parcourant  des kilomètres à pied pour quelques barbots  rarement pris.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien

  • Episode 5:

Au 26 rue Damrémont, qui a été le centre  stratégique de  toute notre famille, parce que  nos grands parents  ont vécu  avec  mon père.  Enfant j’ai suivi  tout ce qui pouvait être décidé, tranché,  jugé par l’ensemble de mes oncles .,avec des consensus unanimes mais parfois  avec des désaccords déchirants , les disputes  étaient éphémères, et les réconciliations  ferventes.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce lien

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :