danieldrai

ORIENT et OCCIDENT… NEGBA et MOLEDET… NEGEV et PATRIE

ORIENT & OCCIDENT… NEGBA & MOLEDET… NEGEV & PATRIE

scan0015

Réflexions.

Ils sont nés a 15 jours près, la même année, juste 1 an avant la déclaration de l’Etat d’Israël et la guerre d’Indépendance, comme si les parents des deux cotes avaient été avertis du sort réserve a ces enfants d’une nouvelle et future génération.

Rattaches par la même histoire millénaire, mêmes racines, mêmes destructions de Temples, mêmes traditions, fêtant les mêmes fêtes, dans la même langue et même texte, ils ont pour seul et unique « Guide du Routard », la Bible. L’un vient d’un Orient ensoleille, chaud, brulant, l’autre vient d’un Occident qui ramasse encore les cendres de corps brules.

Les deux naitront après la Shoa et le débarquement Américain en Algérie. L’une traversera enfant, la Guerre d’Indépendance d’Israël, et l’autre la Guerre d’Indépendance d’Algérie.

Ils communiquerons sans télé mais grâce à la télé-pathie ou télé..patrie.

Ils seront voues l’un a l’autre par le Destin? Ou la Providence Divine .. ? et chacun séparément naviguerons sur leur bateau respectif, le NEGBA en 1948 et le MOLEDET en 1965…Ils se rencontrerons dans leur seule et unique MOLEDET (Patrie en hébreu) dans un Kibboutz du ….NEGEV au Sud de Beer Sheva…

Pendant la Guerre des Six Jours, elle viendra le voir enterre dans sa tranchée personnelle, a la veille de l’offensive sur le Golan… en 1968, elle arrivera jusqu’a Kantara pour 1 heure a peine, sur le Canal de Suez après avoir traverse le Sinaï, et ceci a la veille d’une terrible escarmouche Israélo-Egyptienne engagée par Tsahal qui durera 48 heures…, à Kippour en 1973, près de Suez, il recevra un colis de gâteaux et friandises, sous une bombardement a n’en plus finir, et …a Beyrouth en 1982, même scenario…

Ilanit & Calanit, leurs deux enracinées du Pays, du terroir, donneront naissances a Roy, Dana, Shay, Idan, Amit & Alma….

Tous ensemble ils auront appris à manger le Couscous a la Carpe Sucrée, autour d’une table bruyante ou l’hébreu est le seul maitre, la seule langue commune, celle de leurs ancêtres.

De CONSTANTINE a BERGEN BELSEN les différences ne sont pas énormes. Tout est question d’amour, de courage, de foi, et de bonne volonté…

Israël….Point de rencontre… Retour aux sources….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :