danieldrai

THORA

THORA

 La présente rubrique sera dévolue à des commentaires,  ou à de simples observations  sous forme de notes , sur la Thora écrite , le Tanakh , ou sur la Thora orale , Michna et Guémara

COMMENTAIRES TANAKHIQUES

3ème série de commentaires: Commentaire des Haphtarot

Après un cycle de deux années consacrées aux parachiot s’engage à présent le cycle des haphtarot. Rappelons que la haphtara reprend les thèmes principaux de la paracha afin de leur conférer parfois à des siècles de distance validité historique et résonance morale. Pour la bonne compréhension des commentaires à venir l’on voudra bien se reporter au texte intégral de la haphtara concernée dont les références seront chaque fois indiquées. Il ne s’agira pas ici d’un commentaire systématique mais de celui des points les plus saillants d’un texte dont on pourrait dire en langage mathématique qu’il est homothétique à celui de la paracha.

2ème série de commentaires: le sens des Mitsvot:

5775

5774

PREMIERE SERIE

5774

5773

PARUTIONS

FlyerRavDahan

ETUDES HALAKHIQUES

  •  La Matsa… une nourriture saine ?! par le Grand Rabbin Daniel DahanEn évoquant Pessa’h, nous pensons naturellement à la fête fondatrice du ‘Am Israël, du Peuple juif. Les soirées du Seder où notre questionnement sur notre manière de vivre le judaïsme revient de manière lancinante. En dehors de ces aspects intellectuels, Pessa’h  se distingue surtout par les nombreux commandements, tant positifs que négatifs, qui y sont afférents.

Cliquez sur ce lien pour lire la suite 

  • Responsa de l’année 1931 du grand Rabbin de Constantine , Sidi Fredj  Hailmi( 1876 – 1957) concernant le douloureux problème des « agounot »

Les « agounot » sont les femmes placées devant l’impossibilité de se marier du fait de la disparition de leur époux ou du refus obstiné par celui-ci de leur délivrer le guet , l’acte de juridique qui parachève la décision de divorce . Extrait de la thèse de Daniel Dahan : Le Mariage à clause résolutoire  dans le droit rabbinique : contribution contemporaine à l’analyse de la crise de la conjugalité  » soutenue à la Faculté de droit  et de science politique d’Aix En Provence le 13 février 2013 .

Cliquez sur ce lien pour lire la suite 

  • DPI ET HALAKHA, STATUT DE L’EMBRYON

Nous sommes heureux de porter à votre connaissance et de mettre à  votre disposition le texte de la remarquable communication de Mr . le  Rabbin Elie Mimran , de Créteil , présentée lors de la soirée du 23  janvier 2013 ( 13 chevat 5773) consacrée par la Commission d’ éthique du Consistoire à la question du diagnostic pré- implantatoire ( DPI ) , à la suite de deux autres exposés , également trés marquants , des professeurs Arnold Munnich et René Frydman .On y reviendra dans le Bloc Notes.

A cette occasion nous saluons les travaux de grande qualité dont cette commission, pluridisciplinaire , présidée par le grand Rabbin de France , Gilles Bernheim , le Professeur Marc Zerbib et le Docteur Paul Atlan , est devenue le cadre.

Nous espérons que cette première diffusion en augurera d’autres , de sorte qu’après les moissonneurs viennent les glaneurs .

Cliquez sur ce lien pour lire la suite 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :